Pourquoi créer un site internet Vitrine ?

Top 7 raisons pour créer un site vitrine

Après avoir découvert la définition d’un site vitrine, vous n’êtes pas encore de son utilité pour votre activité ? Ces 7 arguments imparables vous convaincront à disposer d’un site vitrine et répondront à la question « pourquoi un site vitrine ? »


Avoir une présence en ligne

La raison principale de créer un site vitrine est sans aucun doute la possibilité d’avoir une présence en ligne pour son entreprise. Certes, l’importance de ces sites n’est pas identique à une boutique traditionnelle, mais de nos jours, la plupart des consommateurs se renseignent d’abord sur le net avant d’acheter un produit. D’ailleurs, un site vitrine permet à vos clients actuels d’accéder rapidement à des informations vous concernant, comme vos heures d'ouverture et votre formulaire de contact. Être présent sur internet est désormais indispensable pour éviter de perdre des consommateurs potentiels. 

Attirer de nouvelles clientèles

Une présence en ligne est l’une des principales clés pour toucher facilement de nouveaux clients, et rendre plus populaire votre activité. Mais, de quelle manière ? L’idée est d’attirer davantage d’internautes par le biais des moteurs de recherche. En ayant un site vitrine bien référencé avec des contenus web professionnels et pertinents, les internautes vous trouveront facilement sur internet. Et, tout cela est possible, sans débourser beaucoup d’argent dans la publicité. 

Vous pouvez également trouver de nouveaux clients en adoptant certaines stratégies, en relation avec votre site vitrine : 

  • Envoi des newsletters aux prospects 
  • Analyse des visites pour comprendre les attentes et les problématiques de visiteurs 
  • Mise en place des actions de communication digitale et web-marketing. 


Fidéliser les anciens clients

Outre la recherche de nouveaux clients, la fidélisation des anciens clients fait également partie des principaux objectifs d’un entrepreneur. À cet effet, le site vitrine se définit comme un outil de développement commercial. Pourquoi ? Car, il apporte à l’entreprise : 

  • Une excellente image 
  • Une assurance sur le professionnalisme de l’entrepreneur 
  • Une simplification de la relation client 
  • Une connaissance approfondie du client permettant de leur offrir un meilleur service client

Par ailleurs, en minimisant l’importance d’une présence sur le web, l’entrepreneur permet à son concurrent de gagner en visibilité et de dominer le marché. 

Améliorer le branding et l’image de marque de l’entreprise

En plus d’offrir des informations utiles aux internautes, cette création de site délivre aussi des points qui optimiseront l’image de marque de l’entreprise. En effet, un site vitrine bien conçu est la meilleure arme pour mettre en valeur l’entreprise, tout en améliorant son image de marque. Il permet donc à votre activité d’exister sur le net, tout en bénéficiant d’une bonne image auprès des visiteurs. Autrement dit, il vous donnera une image sérieuse, experte et professionnelle, des caractères indispensables pour faire des ventes. 

 Être plus proche de sa cible

Il permet aussi à une entreprise d’être plus proche de sa communauté. En effet, elle pourra connaître davantage les besoins de ses cibles, tout en contrôlant davantage sa notoriété. cette construction de site permet de tirer des rendus positifs d'un point de vue qualitatif que quantitatif, tout en pondérant les résultats. 

Par ailleurs, avec un design soigné et épuré, les internautes seront séduits par votre site, car il leur incite à y rester plus longtemps. À noter qu’un site vitrine doit avoir les mêmes traits que votre boutique traditionnelle, et doit être à votre image. 

Communiquer à moindre prix 

L’un des arguments phares pour créer un site vitrine concerne son prix. En effet, la réalisation nécessite peu d’investissement, alors qu’il est durable et n’exige pas de veille constante. À l’inverse de la publicité, qui exige des dépenses constantes et lourdes, un site vitrine reste actif 24h/24 e t 7j/7. Sans besoin de demander les expertises d’un commercial, le site vitrine lui-même offrira aux internautes les informations dont ils auront besoin. 

Être compétitif

Si vous n’êtes pas convaincu qu’un site vitrine ne vous apportera que des avantages, il faut que vous sachiez que votre concurrent numéro 1 est déjà dans le jeu ! À votre avis, cette présence en ligne n’est pas indispensable ? Vous avez tout faux ! À titre d’exemple, si un client potentiel recherche un avocat à Tarbes, il fait uniquement une recherche Google en tapant « Avocat Tarbes », et soyez rassuré qu’il trouve les contacts de votre concurrent. En revanche, comme vous n’êtes pas encore sur internet, il n’aura aucune chance connaître votre entreprise. 

À présent, vous savez pourquoi il est indispensable d’avoir un site vitrine pour votre entreprise. Avant de passer le pas, découvrons d’abord le coût de la création d’un site vitrine.