Tout savoir sur le site vitrine


Avec l’avancée technologique, être présent sur internet est devenu incontournable pour tous les entrepreneurs.

Les TPE, les artisans, les auto-entrepreneurs et les activités libérales ont besoin d’une présence digitale pour suivre la tendance, et être plus près de leur cible. Pour cela, la création d’un site vitrine est la meilleure option. Pourquoi ? Car, il optimisera la communication internet de l’entrepreneur, tout en améliorant sa visibilité sur le net. 

Qu’est-ce qu’un site Vitrine ? 

Pour comprendre l’intérêt d’un site vitrine pour son activité, il faut prendre le temps de bien définir ses caractéristiques. Contrairement à un site e-commerce, un site vitrine permet à une entreprise de présenter les différents services ou produits de son activité, sans pour autant les vendre en ligne. Par conséquent, l’objectif d’un site vitrine est d’offrir une présence en ligne à un auto-entrepreneur, un artisan, un avocat, une dentiste, un TPE, un vignoble, dans le but d’avoir des contacts, des clients par le biais d’internet. 

Ce type de site est conçu pour toute personne qui vise un but commercial, sans vendre directement en ligne. Il détaille donc l’histoire de l’entreprise, ses offres et présente ses produits. Il peut également présenter les réalisations des artisans. 

Comme une carte de visite, le site doit être épuré et clair. Les informations mises en valeur dedans vont droit au but, et ce avec une intonation promotionnelle. Grâce à son aspect graphique, ses couleurs et votre logo, il permettra aux internautes de retenir rapidement vos valeurs et votre marque. 

Généralement, on distingue deux types de sites vitrine : service ou produit et corporate. 

 Le site vitrine service / produit

Comme son nom le mentionne, ce site vise la promotion d’un service ou d’un produit. En règle générale, un site vitrine se concentre sur la mise en valeur d’une unique offre. De cette manière, on met en avant facilement les caractéristiques de l’offre, ses avantages, tout en lui donnant un habillage graphique unique. Bien évidemment, un site vitrine peut présenter un ensemble de produits en détail et se transforme ainsi en site catalogue. Néanmoins, si l’internaute veut acheter, il doit se rediriger vers un autre canal. 

Le site corporate 

À l’inverse d’un site service/produit, le site corporate met en valeur une marque.

Certes, on peut y présenter les différentes offres proposées par l’entreprise, mais sa raison d’être est de faire connaître les valeurs de l’entreprise. Autrement dit, par le biais du site corporate, ils expliquent leur histoire, leurs valeurs et leurs ambitions. 

 À quelle entreprise se destine le site vitrine ?


Comme évoqué antérieurement, le site vitrine n’est pas conçu pour une entreprise dont le cœur du métier se trouve sur internet. Ainsi, il ne pourra jamais répondre aux exigences d’un prestataire de service sur internet, ou d’un e-commerce. En effet, ces activités exigent une interaction directe avec le client. Au contraire, la construction d’un site web vitrine est parfaite pour une activité libérale ou une entreprise locale, ayant pour ambition de donner des informations aux internautes. Ils peuvent y partager les informations suivantes : 

  • Tarifs 
  • Horaires d’ouverture 
  • Coordonnées téléphoniques 
  • Emplacement géographique

À titre d’exemple, ce concept de site est un atout indéniable pour un dentiste ou un avocat, car il permet aux clients potentiels de trouver le numéro de téléphone pour prendre rendez-vous avec eux. 

Mais, si le site vitrine est adapté aux TPE, aux artisans, aux entrepreneurs et aux activités libérales, pourquoi doivent-ils en créer ?

Découvrez maintenant le Top 7 "Pourquoi créer un site internet Vitrine ? "

Combien coûte la conception d'un site vitrine ? 

En règle générale, votre budget pour créer un site web, dépend de plusieurs critères, comme : 

  • CMS employé 
  • Nombre de pages web 
  • Fonctionnalités du site 
  • Personnalisation

Outre ces paramètres fondamentaux, l’expertise du créateur de site entre également en jeu. En effet, le budget demandé par une agence web sera différent de celui d'un freelance. Par ailleurs, la taille de votre entreprise est aussi un facteur qui impact sur le coût de la création dun site internet. Aussi, le budget demandé aux grandes enseignes ne sera pas le même à celui des TPE, artisans et PME. Par ailleurs, si le client exige des fonctionnalités personnalisables, comme des missions de SEO ou référencement payant, le coût risquera de s’élever davantage. 

Après avoir découvert les facteurs impactants sur le prix de la création d’un site internet professionnel, découvrons maintenant pourquoi il est indispensable de confier cette tâche à un expert. 

Pourquoi contacter un créateur de site internet freelance ?

Créer et concevoir des sites web n’est pas un jeu d’enfant. Au contraire, pour espérer atteindre les résultats escomptés, la création d’un site web doit prendre en considération les standards de qualité. Voilà pourquoi l’assistance d’un créateur de site internet freelance , est devenue indispensable. 

Entre design personnalisé, référencement naturel, VISUELCREA sera votre meilleur allié pour créer cette stratégie. 

Les 3 meilleures raisons de contacter Visuelcrea pour créer son site vitrine professionnel:

Optimisation d’un site web pour Google et les visiteurs 

Plusieurs facteurs impactent sur la réussite et l’efficacité d’un site vitrine. Parmi ces paramètres, le SEO se trouve en tête de position. Pourquoi ? Car, optimiser un site vitrine via le référencement naturel permet de : 

  • Générer du trafic qualifié 
  • Encourager les prospects à continuer dans le parcours de l’"acheteur ".
  • Optimiser la notoriété de l’entreprise 
  • Être visible sur le net

Cependant, le référencement naturel n’est pas l’unique pilier pour optimiser un site vitrine pour Google. En effet, il faut également faire attention sur les contenus offerts aux visiteurs et à l’UX. En faisant appel à un créateur de site web freelance, il est désormais possible de l’optimiser. D’ailleurs, vous profiterez d’une assistance personnalisée pour choisir les mots-clés. 

Personnalisation du design de votre site web

Pour étendre l’identité visuelle d’une entreprise sur le net, une stratégie de contenus n’est plus suffisante. Elle doit s’accoupler avec une image de marque, qui met en avant les valeurs de l’entreprise, mais aussi un travail soigneux en web design. 

Le design d’un site vitrine est l’une des principales clés du succès. Pourquoi ? Parce qu’il détermine la vision de votre entreprise, les prospects et les clients. De plus, un design bien travaillé et sur mesure garantit un taux élevé de rétention. Un créateur de site internet freelance est le mieux placé pour vous créer un design personnalisé et veiller à ce qu’il coïncide avec votre image de marque. 

Enrichissement de l’UX des prospects et des clients

Outre ces points cités antérieurement, l’expérience utilisateur est également le poumon d’une stratégie webmarketing bien ficelée. L’UX d’un site vitrine prend en considération plusieurs paramètres, à l’image de l’ergonomie et de l’accessibilité du site. L’UX doit offrir aux visiteurs une navigation agréable et fluide, tout en étant authentique. 

Et sur ce point, se faire accompagner par un freelance est incontournable. De cette manière, vous cernerez plus facilement les exigences de vos prospects et clients pour leur donner une expérience digitale, digne de ce nom.