Tout savoir sur le site vitrine


Avec l’avancée technologique, être présent sur internet est devenu incontournable pour tous les entrepreneurs.

Les TPE, les artisans, les auto-entrepreneurs et les activités libérales ont besoin d’une présence digitale pour suivre la tendance, et être plus près de leur cible. Pour cela, la création d’un site vitrine est la meilleure option. Pourquoi ? Car, il optimisera la communication internet de l’entrepreneur, tout en améliorant sa visibilité sur le net. 

Qu’est-ce qu’un site Vitrine ? 

Pour comprendre l’intérêt d’un site vitrine pour son activité, il faut prendre le temps de bien définir ses caractéristiques. Contrairement à un site e-commerce, un site vitrine permet à une entreprise de présenter les différents services ou produits de son activité, sans pour autant les vendre en ligne. Par conséquent, l’objectif d’un site vitrine est d’offrir une présence en ligne à un auto-entrepreneur, un artisan, un avocat, une dentiste, un TPE, un vignoble, dans le but d’avoir des contacts, des clients par le biais d’internet. 

Ce type de site est conçu pour toute personne qui vise un but commercial, sans vendre directement en ligne. Il détaille donc l’histoire de l’entreprise, ses offres et présente ses produits. Il peut également présenter les réalisations des artisans. 

Comme une carte de visite, le site doit être épuré et clair. Les informations mises en valeur dedans vont droit au but, et ce avec une intonation promotionnelle. Grâce à son aspect graphique, ses couleurs et votre logo, il permettra aux internautes de retenir rapidement vos valeurs et votre marque. 

Généralement, on distingue deux types de sites vitrine : service ou produit et corporate. 

 Le site vitrine service/produit

Comme son nom le mentionne, ce site vise la promotion d’un service ou d’un produit. En règle générale, un site vitrine se concentre sur la mise en valeur d’une unique offre.De cette manière, on met en avant facilement les caractéristiques de l’offre, ses avantages, tout en lui donnant un habillage graphique unique. Bien évidemment, un site vitrine peut présenter un ensemble de produits en détail et se transforme ainsi en site catalogue. Néanmoins, si l’internaute veut acheter, il doit se rediriger vers un autre canal. 

Le site corporate 

À l’inverse d’un site service/produit, le site corporate met en valeur une marque.

Certes, on peut y présenter les différentes offres proposées par l’entreprise, mais sa raison d’être est de faire connaître les valeurs de l’entreprise. Autrement dit, par le biais du site corporate, ils expliquent leur histoire, leurs valeurs et leurs ambitions. 

Si telle est la définition d’un site vitrine, pour quelle entreprise est-il conçu ? 

 À quelle entreprise se destine le site vitrine ?


Comme évoqué antérieurement, le site vitrine n’est pas conçu pour une entreprise dont le cœur du métier se trouve sur internet. Ainsi, il ne pourra jamais répondre aux exigences d’un prestataire de service sur internet, ou d’un e-commerce. En effet, ces activités exigent une interaction directe avec le client. Au contraire, la construction d’un site web vitrine est parfaite pour une activité libérale ou une entreprise locale, ayant pour ambition de donner des informations aux internautes. Ils peuvent y partager les informations suivantes : 

  • Tarifs 
  • Horaires d’ouverture 
  • Coordonnées téléphoniques 
  • Emplacement géographique

À titre d’exemple, ce concept de site est un atout indéniable pour un dentiste ou un avocat, car il permet aux clients potentiels de trouver le numéro de téléphone pour prendre rendez-vous avec eux. 

Mais, si le site vitrine est adapté aux TPE, aux artisans, aux entrepreneurs et aux activités libérales, pourquoi doivent-ils en créer ?

Top 7 raisons de créer un site vitrine

Après avoir découvert la définition d’un site vitrine, vous n’êtes pas encore de son utilité pour votre activité ? Ces 7 arguments imparables vous convaincront à disposer d’un site vitrine et répondront à la question « pourquoi un site vitrine ? »


Avoir une présence en ligne

La raison principale pour créer un site vitrine est sans aucun doute la possibilité d’avoir une présence en ligne pour son entreprise. Certes, l’importance de ces sites n’est pas identique à une boutique traditionnelle, mais de nos jours, la plupart des consommateurs se renseignent d’abord sur le net avant d’acheter un produit. D’ailleurs, un site vitrine permet à vos clients actuels d’accéder rapidement à des informations vous concernant, comme vos heures d'ouverture et votre formulaire de contact. Être présent sur internet est désormais indispensable pour éviter de perdre des consommateurs potentiels. 

Attirer de nouvelles clientèles

Une présence en ligne est l’une des principales clés pour toucher facilement de nouveaux clients, et rendre plus populaire votre activité. Mais, de quelle manière ? L’idée est d’attirer davantage d’internautes par le biais des moteurs de recherche. En ayant un site vitrine bien référencé avec des contenus web professionnels et pertinents, les internautes vous trouveront facilement sur internet. Et, tout cela est possible, sans débourser beaucoup d’argent dans la publicité. 

Vous pouvez également trouver de nouveaux clients en adoptant certaines stratégies, en relation avec votre site vitrine : 

  • Envoi des newsletters aux prospects 
  • Analyse des visites pour comprendre les attentes et les problématiques de visiteurs 
  • Mise en place des actions de communication digitale et web-marketing. 


Fidéliser les anciens clients

Outre la recherche de nouveaux clients, la fidélisation des anciens clients fait également partie des principaux objectifs d’un entrepreneur. À cet effet, le site vitrine se définit comme un outil de développement commercial. Pourquoi ? Car, il apporte à l’entreprise : 

  • Une excellente image 
  • Une assurance sur le professionnalisme de l’entrepreneur 
  • Une simplification de la relation client 
  • Une connaissance approfondie du client permettant de leur offrir un meilleur service client

Par ailleurs, en minimisant l’importance d’une présence sur le web, l’entrepreneur permet à son concurrent de gagner en visibilité et de dominer le marché. 

Améliorer le branding et l’image de marque de l’entreprise

En plus d’offrir des informations utiles aux internautes, cette création de site délivre aussi des points qui optimiseront l’image de marque de l’entreprise. En effet, un site vitrine bien conçu est la meilleure arme pour mettre en valeur l’entreprise, tout en améliorant son image de marque. Il permet donc à votre activité d’exister sur le net, tout en bénéficiant d’une bonne image auprès des visiteurs. Autrement dit, il vous donnera une image sérieuse, experte et professionnelle, des caractères indispensables pour faire des ventes. 

 Être plus proche de sa cible

Il permet aussi à une entreprise d’être plus proche de sa communauté. En effet, elle pourra connaître davantage les besoins de ses cibles, tout en contrôlant davantage sa notoriété. cette construction de site permet de tirer des rendus positifs d'un point de vue qualitatif que quantitatif, tout en pondérant les résultats. 

Par ailleurs, avec un design soigné et épuré, les internautes seront séduits par votre site, car il leur incite à y rester plus longtemps. À noter qu’un site vitrine doit avoir les mêmes traits que votre boutique traditionnelle, et doit être à votre image. 

Communiquer à moindre prix 

L’un des arguments phares pour créer un site vitrine concerne son prix. En effet, la réalisation nécessite peu d’investissement, alors qu’il est durable et n’exige pas de veille constante. À l’inverse de la publicité, qui exige des dépenses constantes et lourdes, un site vitrine reste actif 24h/24 e t 7j/7. Sans besoin de demander les expertises d’un commercial, le site vitrine lui-même offrira aux internautes les informations dont ils auront besoin. 

Être compétitif

Si vous n’êtes pas convaincu qu’un site vitrine ne vous apportera que des avantages, il faut que vous sachiez que votre concurrent numéro 1 est déjà dans le jeu ! À votre avis, cette présence en ligne n’est pas indispensable ? Vous avez tout faux ! À titre d’exemple, si un client potentiel recherche un avocat à Tarbes, il fait uniquement une recherche Google en tapant « Avocat Tarbes », et soyez rassuré qu’il trouve les contacts de votre concurrent. En revanche, comme vous n’êtes pas encore sur internet, il n’aura aucune chance connaître votre entreprise. 

À présent, vous savez pourquoi il est indispensable d’avoir un site vitrine pour votre entreprise. Avant de passer le pas, découvrons d’abord le coût de la création d’un site vitrine. 

Combien coûte la conception de site vitrine ? 

En règle générale, votre budget pour créer un site web, dépend de plusieurs critères, comme : 

  • CMS employé 
  • Nombre de pages web 
  • Fonctionnalités du site 
  • Personnalisation

Outre ces paramètres fondamentaux, l’expertise du créateur de site entre également en jeu. En effet, le budget demandé par une agence web à Auch sera différent du tarif création site vitrine freelance comme VISUELCREA. Par ailleurs, la taille de votre entreprise est aussi un facteur qui impacte sur le coût de création de sites internet. Tout comme pour la création d’un site e-commerce, le budget demandé aux grandes enseignes ne sera pas le même à celui des TPE, artisans et PME. Par ailleurs, si le client exige des fonctionnalités personnalisables, comme des missions de SEO ou référencements payant, des développements sur-mesure, le coût risquera de s’élever davantage. 

Après avoir découvert les facteurs impactants sur le prix de la création d’un site internet professionnel, découvrons maintenant pourquoi il est indispensable de confier cette tâche à un expert. 

Création de sites internet dans le Gers : pourquoi contacter un créateur de site internet freelance ?

Créer et concevoir des sites web n’est pas un jeu d’enfant, malgré l’apparition des CMS, comme Wordpress. Au contraire, pour espérer atteindre les résultats escomptés, la création d’un site web doit prendre en considération les standards de qualité. Voilà pourquoi l’assistance d’un créateur de site internet freelance dans le Gers et France entière, est devenue indispensable. 

Entre design personnalisé, référencement naturel, VISUELCREA sera votre meilleure allié pour créer cette stratégie. 

Voici les 3 meilleures raisons de contacter VISUELCREA pour créer votre site vitrine. 

Voici les 3 meilleures raisons de contacter VISUELCREA pour créer votre site vitrine.

Optimisation d’un site web pour Google et les visiteurs 

Plusieurs facteurs impactent sur la réussite et l’efficacité d’un site vitrine. Parmi ces paramètres, le SEO se trouve en tête de position. Pourquoi ? Car, optimiser un site vitrine via le référencement naturel permet de : 

  • Générer du trafic qualifié 
  • Encourager les prospects à continuer dans le parcours de l’acheteur 
  • Optimiser la notoriété de l’entreprise 
  • Être visible sur le net

Cependant, le référencement naturel n’est pas l’unique pilier pour optimiser un site vitrine pour Google. En effet, il faut également faire attention sur les contenus offerts aux visiteurs et à l’UX. En faisant appel à un créateur de site web freelance, il est désormais possible de l’optimiser. D’ailleurs, vous profiterez d’une assistance personnalisée pour choisir les mots-clés. 

Personnalisation du design de votre site web

Pour étendre l’identité visuelle d’une entreprise sur le net, une stratégie de contenus n’est plus suffisante. Elle doit s’accoupler avec une image de marque, qui met en avant les valeurs de l’entreprise, mais aussi un travail soigneux en web design. 

Le design d’un site vitrine est l’une des principales clés du succès. Pourquoi ? Parce qu’il détermine la vision de votre entreprise, les prospects et les clients. De plus, un design bien travaillé et sur mesure garantit un taux élevé de rétention. Un créateur de site internet freelance est le mieux placé pour vous créer un design personnalisé et veiller à ce qu’il coïncide avec votre image de marque. 

Enrichissement de l’UX des prospects et des clients

Outre ces points cités antérieurement, l’expérience utilisateur est également le poumon d’une stratégie webmarketing bien ficelée. L’UX d’un site vitrine prend en considération plusieurs paramètres, à l’image de l’ergonomie et de l’accessibilité du site. L’UX doit offrir aux visiteurs une navigation agréable et fluide, tout en étant authentique. 

Et sur ce point, se faire accompagner par un freelance en création de site internet comme VISUELCREA pour créer un site internet dans le Gers est incontournable. De cette manière, vous cernerez plus facilement les exigences de vos prospects et clients pour leur donner une expérience digitale, digne de ce nom. 

Vous savez désormais l’importance de se faire accompagner par un freelence professionnel . Maintenant Visuelcrea va vous dévoiler 5 astuces pour valoriser votre site vitrine. 

 5 astuces pour valoriser un site vitrine 

La valorisation d’un site vitrine est essentielle pour capter de nouveaux clients et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Pour cela, Visuelcrea vous dévoile 5 astuces pour tirer le meilleur parti de votre site ! 

 Définir sa cible

Avant de s’aventurer dans la création d’un site web, il faut poser des questions relatives à ses objectifs professionnels et sa cible. Pour faciliter cette mission, posez-vous ces questions : 

  • À qui se destinent mes contenus ? 
  • Qui sera touché par mon site internet ? 
  • Quelles sont les informations à mettre dans mon site web ? 

La réponse de ces questions est indispensable pour faire un site web clair et concis. 

Prendre soin du design du site vitrine 

Disposer d’un site web est un grand pas pour optimiser son entreprise, mais faut-il soigner également son visuel et son design. Un site vitrine mal conçu rendra une mauvaise impression auprès des visiteurs. Pour bénéficier d’un site vitrine design pour toucher le cœur des prospects, l’idéal est de contacter un expert. Avec mon expertise, Visuelcrea vous délivrera un site vitrine au design efficace et qualitatif. 

Partager du contenu pertinent 

Le contenu est le cœur d’une stratégie webmarketing. L’idée est de proposer le maximum de contenus aux visiteurs. En plus d’être pertinents, les contenus doivent être bien référencés sur les moteurs de recherche. L’astuce est d’offrir aux visiteurs des contenus qu’ils recherchent ! N’oubliez pas également d’y évoquer vos informations personnelles, telles que les heures d’ouverture, les produits/services et les coordonnées. Partagez également la manière dont vous travaillez et votre expertise dans le domaine. 

Mettre à jour son site vitrine 

De nos jours, la plupart des sites vitrine sont périmés. Dans la majorité des cas, les entrepreneurs créent un site internet et l’abandonnent au bout de quelques années. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de l’actualiser tous les jours, mais de prouver aux visiteurs que votre site est dynamique et actif. 

Pour cela, il faut mettre à jour toutes les informations dans le site pour que les internautes remarquent qu’il est en activité. Il est également conseillé de créer un onglet « Actualités » pour donner des nouvelles de l’entreprise. 

Mettre en place une FAQ

La dernière astuce est de mettre en place une FAQ pour offrir aux visiteurs le contenu qu’ils recherchent. Pour ce faire, il suffit de collecter les questions qui sont souvent posées par vos prospects et vos clients, et d'y répondre clairement. Dans un site vitrine, un onglet FAQ apporte beaucoup de valeur, car il offre aux internautes des contenus intéressants.